Encore une (très légère) adaptation d’une recette du très bon blog Un déjeuner de soleil, cette fois une aubergine rôtie, parfaite pour l’été.

Aubergine à la turque, yaourt grec, fêta, menthe, persil, serpolet, sur un lit de salade de tomates cerises du valais

Voir la recette ici pour les détails, voici nos adaptations:

Pour deux personnes nous avons choisi deux aubergines de taille raisonnable.

Comme notre four d’alpage est très vieux et n’a pas de fonction air pulsé, j’ai badigeonné les aubergines d’huile d’olive, afin d’éviter qu’elles ne sèchent, mais que la peau devienne quand même croquante, puis parsemé de fleur de sel.

Le temps de cuisson a été beaucoup plus long que préconisé dans la recette, environ 45mn, probablement car notre four chauffe moins bien (réglé à 230°, puis 200°, au lieu des 200°/180° indiqués).

La mixture « yaourt grec + feta » a été assaisonnée de menthe du jardin, et de persil (sec), sel, poivre huile d’olive.

Une fois les aubergines ouvertes, nous avons assaissonné l’intérieur de sel, poivre du moulin, et de fleurs du serpolet qui pousse au coin du chalet. C’est délicieux !

Nous avons servi une aubergine entière par personne, sur un lit de salade de tomates cerises du valais (huile au romarin, pointe de balsamique, et le reste de la feta émiettée), et un couscous tout simple. C’est amplement suffisant en terme de quantité, et les accords sont doux, frais et sensibles. Un plat parfait pour une soirée d’été.